top of page

The Office, l'hétérogénéité et autres choses précieuses

Dernière mise à jour : 26 déc. 2018


Il y a maintenant un an et demie que je travaille dans un certain spa. Après avoir eu des emplois presque toujours liés à la danse ou à l'éducation, c'est un tout nouveau terrain que j'ai commencé à explorer il y a deux étés. Comme disait ma psy, ça me ferait sûrement du bien de m'extraire un peu de mes sphères habituelles pour m'aérer l'esprit et garder une certaine légèreté dans mon travail.


C'est un emploi étudiant, qui m'occupe à temps très partiel. Dans les premiers mois, je me disais que ça ne faisait pas partie officiellement de ma trajectoire, que c'était simplement une belle chance d'avoir un revenu de plus pour compléter mes suppléances occasionnelles. Avec un contraste plutôt grandiose sur le plan du niveau de bruit; ça vaut la peine d'être souligné.


Quand je rentrais chez moi après un quart de travail, j'errais un peu dans Netflix pour trouver une nouvelle série à écouter. C'est justement dans la dernière année que j'ai découvert l'hilarante série The Office. Une palette de personnages stéréotypés juste à point, délicieusement intenses, articulés avec un humour tellement satisfaisant. À travers leurs délires quotidiens au bureau, on voit leurs liens se tisser et on les sent évoluer au contact les uns des autres, bien qu'ils aient parfois l'air de venir de planètes complètement différentes. Je me suis attachée à eux.


Je me suis aussi attachée à mon spa et son équipe. Au contraire d'autres entreprises que j'ai connues ou dont j'ai entendu parler par des amies, la culture y est saine. J'ai découvert des collègues de tous les âges et d'horizons différents. Certains y sont pour un bon bout de chemin, d'autres y sont plutôt de passage. Mais tous chérissent la qualité de l'ambiance et les relations de travail. Il y a même un running gag de la surabondance de « mercis » dont on se couvre à qui mieux mieux durant nos quarts de travail.


Ce que j'aime le plus, je crois, c'est qu'étant tous différents, ça nous donne la chance d'être parfaitement uniques. Ne ressemblant à personne, il n'y a pas de comparaison possible et je déguste la liberté exquise d'être simplement moi. Au spa, je me sens fleurir, m'épanouir et être reconnue. C'est précieux et ça existe grâce à l'hétérogénéité du groupe.


Comme dans The Office. Comme dans une famille. Comme dans une classe multi-âges. Comme à Stars Hollow. Comme en société (ou est-ce une utopie?). J'avais tort de croire que mon passage au spa serait une parenthèse anodine dans mon itinéraire.


75 vues

Posts récents

Voir tout

Mes anti-rêves

C'est dans ma nature d'être éternellement en quête d'être mieux, d'être une meilleure version de moi-même. Comme plusieurs personnes HPI, je déborde de rêves mais j'ai l'habitude de me lancer dans six

Calendrier de l'Avent

25 décembre, Joyeux Noël! Je conclus ce premier mois d'écriture avec joie, fière de m'être lancée sur mes grands skis littéraires. Ci-bas, vous trouverez une table des matières regroupant les article

Noël dur

Tout à l'heure, en route vers mon réveillon de famille, j'ai vu une femme debout sur le trottoir qui commençait son quart de travail. C'est la nuit de Noël. Pas de répit pour elle. Je suis aussi passé

bottom of page