top of page

Noël dur

Dernière mise à jour : 26 déc. 2018


Tout à l'heure, en route vers mon réveillon de famille, j'ai vu une femme debout sur le trottoir qui commençait son quart de travail. C'est la nuit de Noël. Pas de répit pour elle.


Je suis aussi passée devant le centre jeunesse au coin de chez moi en m'imaginant combien cette période de l'année est un moment sensible pour les jeunes qui y vivent.


J'avais le coeur serré.


J'ai pensé à ceux qui ont perdu un proche. Ceux pour qui Noël est une fatalité parce qu'il n'y a déjà pas assez pour manger tous les jours. Ceux pour qui la famille n'est pas un lieu de refuge mais plutôt un lieu de souffrance. Ceux qui passent Noël seuls parce qu'ils sont isolés.


Je me demande ce que je peux faire pour réparer un peu de ce qui est brisé. La blessure est plus à vif en décembre.


C'est aussi ça Noël.

Êtres humains pour qui la nuit du 24 au 25 est un dur moment à traverser, c'est à vous que j'envoie le plus de douceur cette année.






10 vues

Posts récents

Voir tout

Mes anti-rêves

C'est dans ma nature d'être éternellement en quête d'être mieux, d'être une meilleure version de moi-même. Comme plusieurs personnes HPI, je déborde de rêves mais j'ai l'habitude de me lancer dans six

Calendrier de l'Avent

25 décembre, Joyeux Noël! Je conclus ce premier mois d'écriture avec joie, fière de m'être lancée sur mes grands skis littéraires. Ci-bas, vous trouverez une table des matières regroupant les article

Jólabókaflóð

Non, il n'y a pas un chat qui a marché sur le clavier. Je n'ai pas échappé mes lettres de Scrabble non plus. Ce mot sublime et incroyable en est un vrai, et il vient de l'Islande. Là-bas, il veut dire

bottom of page